Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

BARBONNET - BT
BARBONNET - Fort S...



COL SAINT JEAN

( Casernement )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Sospel

Quartier
Saint Jean

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
SOSPEL (06380)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
43.861733 - 7.429217

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


Casernement de temps de paix du fort et de l'ouvrage du BARBONNET.

à l'origine la caserne du col Saint Jean était destinée en temps de paix à l'hébergement des personnels de la 4° Batterie du 157° RAP en charge des deux forts Suchet et CORF du Barbonnet, du fort de Castillon et plusieurs batteries d'intervalles des environs de Sospel comme précisé dans le témoignage de René SIMON.

l'appelation "Col Saint Jean" correspond à la période d'Avril 1939 jusqu'à la mobilisation Générale le 2 Septembre 1939 période où il n'y avait que des Militaires d'active, le nom usuel "Barbonnet" est utilisé durant la période de l'occupation des 2 forts du Barbonnet par les militaires d'active et les réservistes mobilisés jusqu’aux combats avec les Italiens,

Le casernement avait aussi une fonction de contrôle d'accès : on ne pouvait monter aux deux forts sans avoir montré patte blanche au poste de garde de la caserne du col Saint Jean qui verrouillait l'accès.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


Le casernement a abrité les artilleurs de la 4° Batterie du 157°RAP devenue la 12° Batterie du 158° RAP à la création du 158° RAP en aout 1939.
Après le mobilisation générale du 2 septembre 1939 ce sont des Alpins du 95° BAF détachés à la défense des deuxforts du Barbonnet qui ont également pris en charge la caserne et le contrôle du poste de garde du Col Saint Jean.
Suite à l'armistice avec les Italiens fin juin 1940 les Alpins cédèrent alors la place à l’unité B1 du Groupement des Unités de Gardiennage des Alpes Maritimes – Sous Groupement B qui devait assurer également le gardiennage des deux forts du Barbonnet.

Source : Témoignage de René SIMON.



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 26/02/2018



Fils de discussion



COL SAINT JEAN ( Casernement ) fiche 21444
4 messages, le dernier est de jolasjm le 01/02/2018




BARBONNET - BT
BARBONNET - Fort S...