Le moteur CLM 1 PJ 65 est un moteur diésel 2 temps monocylindre à deux pistons opposés sur-alimenté en air. La suralimentation est obtenue par un troisième piston servant de compresseur placé en partie supérieure du moteur. Il est dépourvu de soupapes 1
Le gazole est pulvérisé par un injecteur alimenté par une pompe commandée par une came montée sur le vilebrequin, le moteur étant lubrifié en circuit fermé par une pompe à engrenages entrainée par le vilebrequin.
La régulation de vitesse fait appel à un régulateur classique ressorts et masselottes
Son refroidissement est assuré par la circulation d'eau au niveau de la chemise assurée par une pompe auxiliaire entrainée par courroie. Une bâche (cuve) d'environ 1 m3 contenait l'eau de refroidissement.
Le principe de fonctionnement est exposé dans la page Moteurs CLM - Principe de fonctionnement
Dans certains ouvrages comme les observatoires de Boust ou du Haut-Avant (Hochwald), un caisson rempli d'eau est inséré dans le conduit d'échappement du moteur, ce qui permet de 'laver' les gaz d'échappement et de les rendre ainsi moins visibles pour l'ennemi.
Poids du bâti seul :
Alésage : 65 mm
Course du piston inférieur : 120 mm
Course du piston supérieur : 90 mm
Cylindrée : 696 cm3
Régime angulaire normal : 1000 tr/min
Régime angulaire maximum : 1200 tr/min
Puissance nominale à 1000 tr/min : 8 CV
Puissance nominale à 1400 tr/min :12 CV
Consommation moyenne de gazole : 1,75 l/h
Les groupes électrogènes à moteur CLM 1PJ65 ont été produits en deux versions pour l'équipement de la fortification Maginot.
La première version était destinée à servir de groupe électrogène principale pour l’alimentation des casemates d’infanterie et des observatoires isolés et elle était dotée d'un alternateur délivrant une puissance de 5 KVA sous 110/220V triphasé avec neutre
La seconde version était elle destinée à être utilisée comme groupe auxiliaire dans les usines électriques des gros ouvrages. Elle était dotée d'un compresseur permettant le gonflage des bouteilles de lancement des groupes électrogènes principaux ainsi que d'une génératrice délivrant 3.5 KW sous une tension de 110V continus permettant d’assurer l'éclairage de l'usine électrique lorsque les groupes électrogènes ne tournaient pas et que le réseau public était indisponible. Le compresseur était débrayable afin d'éviter de le faire tourner une fois les bouteilles de lancement de moteurs principaux gonflées.
Photo ou document 13216 non trouvé
Ces deux versions étaient basées sur le moteur fabriqué par la Compagnie Lilloise des Moteurs , 1PJ 65 signifiant moteur à 1 cylindre type Peugeot fabriqué sous license Junkers, chemise/piston de 65mm d'alésage.