Ligne Maginot - Compagnie Lilloise des Moteurs



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Compagnie Lilloise des Moteurs

(CLM)






La Compagnie Lilloise de Moteurs (CLM) est une filiale filiale de Peugeot créée en avril 1928 pour fabriquer en France de petits moteurs à huile lourde, produits provenant alors uniquement de l'étranger.
Ces moteurs sont fabriqués sous licence Peugeot Junkers, d'où les initiales PJ dans leur dénomination.

LA CLM est basée à Fives-Lille rue Gutemberg et dispose d'une usine de 45 000 mètres carrés. En 1930, elle acquiert un nouveau site de production à Saint-Etienne, place du Rond Point. Ce site se spécialise dans la production de moteurs pour l'industrie automobile et l'aviation.

Compagnie Lilloise des Moteurs (CLM)

Plaque publicitaire CLM



D’avril 1928, date de la fondation de CLM jusqu’au 31 décembre 1933, 13 000 moteurs représentant une puissance combinée de 265 000 CV ont étés produits couvrant tous les domaines, automobile, maritime, industriel, ferroviaire, aviation et agricole.



Historique

Dès 1810, l’entreprise Peugeot Frères a mené une politique de diversification marquée.

En 1891, Peugeot produit le premier véhicule à moteur thermique Levassor sous licence Daimler.

En 1896, Armand Peugeot quitte l’entreprise pour se concentrer exclusivement à l’automobile. La « Société anonyme des Automobiles Peugeot » vient de naître.

En 1898, il fonde, à Lille une usine de construction mécanique qui deviendra ultérieurement la CLM.

En 1910, Armand Peugeot fusionne avec « Les Fils de Peugeot Frère» en activité parallèle pour donner naissance à la « Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot ».

En 1928, l’usine de mécanique à Lille, fondée en 1898, devient officiellement la Compagnie Lilloise de Moteurs (CLM). Elle produit à ses debuts des moteurs diesel fabriqués sous licence Junkers puis développe ensuite ses propres moteurs.

En 1955, la C L M change de nom et devient la Compagnie Générale de Moteurs (C G M) qui utilise par la suite la marque commerciale Indenor , acronyme de société INDustrielle de l’Est et du NORd
CGM produira et commercialisera les moteurs équipant les automobiles Peugeot, puis Citröen ainsi que nombre de moteurs pour utilisations diverses.

En 1992, CGM devient Peugeot-Citröen Moteurs, toujours filiale du groupe automobile devenu PSA Peugeot-Citröen qu’elle intègre sous forme de division en 1995





Fabrications

LA CLM a fourni de nombreux moteurs des types 1PJ65 et 2PJ65 pour les groupes électrogènes des casemates, observatoires ainsi que les groupes auxiliaires des usines de gros ouvrages ou les recettes de téléfériques comme celui de l'ouvrage du Pas du Roc à Modane.

SAINT GOBAIN - (Ouvrage d'infanterie)

Ouvrage du Saint Gobain
Moteur CLM 1 PJ 65 avec génératrice et compresseur attelé



Elle a fourni des moteurs type 108, 208, 308 et 408 pour les groupes électrogènes de gros ouvrages dans le sud Est et quelques PO dans le Nord-Est.

Ouvrage d'artillerie de ROCHE la CROIX

Ouvrage de Roche la Croix
Groupe électrogène à moteur CLM 308





Rédaction:

Wotling Denis - Pascal Lambert




Sources :

Divers, wikipedia



Page n° 100017 mise à jour le 05/11/2022 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu