Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Compagnie Lilloise des Moteurs

(CLM)






La Compagnie Lilloise de Moteurs (CLM) est une filiale filiale de Peugeot créée en avril 1928 pour fabriquer en France de petits moteurs à huile lourde, produits provenant alors uniquement de l'étranger.

Elle est basée à Fives-Lille rue Gutemberg et dispose d'une usine de 45 000 mètres carrés. En 1930, elle acquiert un nouveau site de production à Saint-Etienne, place du Rond Point. Ce site se spécialise dans la production de moteurs pour l'industrie automobile et l'aviation.


Fabrications

Les moteurs diésels CLM présentent la particularité de recourir à deux pistons opposés dans le même cylindre entrainant un troisième piston assurant la suralimentation en air du moteur. Le moteur CLM exploite un brevet "Junkers"

Cette compagnie a fourni de nombreux moteurs des types 1PJ65 et 2PJ65 pour les groupes électrogènes des casemates, observatoires ainsi que les groupes auxiliaires des usines de gros ouvrages ou les recettes de téléfériques comme celui du Lavoir à Modane.

Elle a fourni des moteurs type 108, 208, 308 et 408 pour les groupes électrogènes de gros ouvrages dans le sud Est et quelques PO dans le Nord-Est.






Page n° 100017 mise à jour le 03/02/2022 - © wikimaginot.eu 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu