Il a été fait usage dans la ligne Maginot de la voie ferrée type Decauville d’écartement de 60 cm dans les ouvrages d'artillerie ainsi qu'entre ceux ci et les dépôts arrières.
Le réseau intérieur des ouvrages était électrifié, alors que la traction sur le réseau extérieur était assurée par des locotracteurs à vapeur ou à moteur essence.
Historique de la voie 60 militaire et des réseaux des deux grandes régions fortifiées du Nord-Est, les RF de Metz et de la Lauter. Cartes des réseaux, dessins des matériels et photos d'époque et récentes. WAHL Jean-Bernard - Autoédition - 1993
- ISBN : 2-9507681-0-5
- 132 pages
Ce livre évoque la conception du matériel, son développement rapide au XIXe dans nos fortifications d'avant 1914 et sa contribution indiscutable à la victoire.
Un important chapitre est consacré aux réseaux ferrés de la ligne Maginot. WAHL Jean-Bernard - METZ Jean - Editions du Polygone - 2002
- ISBN : 978-2-913832-15-2
- 325 pages
Société ayant développé et construit des réseaux ferrées en voie étroite (60cm) pour l'équipement des ouvrages de la Ligne Maginot ainsi que des wagons, plateformes et locomotives.
Ce site a pour but de présenter la voie de 60 militaire française, et notamment une de ses utilisations méconnues, la voie de 60 au service de la Ligne Maginot.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.