Ligne Maginot - Manufacture d'Armes de Chatellerault



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Manufacture d'Armes de Chatellerault

(MAC)






Crée en 1819, la Manufacture d'Arme de Châtellerault était une manufacture d'état spécialisée dans le développement et la fabrication de petits armements militaires et civils. Elle a poursuivi ses activités jusqu'en 1968, date de sa fermeture.


Manufacture d'armes de Châtellerault (MAC)

La manufacture d'armes de Châtellerault



C'est à la Section d'Etude dirigée par le Col puis Gal Reibel Jean Frédéric que l'on doit le développement du mécanisme du fusil-mitrailleur 24/29 qui sera utilisé ensuite pour la mitrailleuse MAC31.


Production utilisée dans la fortification


La Manufacture d'Armes de Châtellerault (MAC) a produit entre autres matériels d'armement le fusil Lebel en dotation dans l'armée française lors de la première guerre mondiale, la mitrailleuse Reibel MAC modèle 1931 dite MAC 31 , le fusil-mitrailleur modèle 24/29 D dit FM 24/29 et le mortier de 50mm mle 35 , ce dernier matériel étant spécifique à la forteresse Maginot.



Bibliographie :


Les ouvrages suivants n'étant pas directement en rapport avec la fortification Maginot ne sont pas liés dans la partie bibliographie du site.
- LOMBARD Claude - "La Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault"
- LEFORT M. - "Historique de la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault 1819 - 1939"





Page n° 100006 mise à jour le 26/06/2016 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu